Ai-je besoin d’assurance transport?

Toujours aller de l’avant, voilà l’esprit de votre entreprise. C’est pourquoi, dans un secteur où les risques sont nombreux, il est extrêmement important de se protéger contre tout ce qui peut survenir sur votre chemin.

L’assurance pour les services du secteur Transport et logistique peut vous aider à vous protéger en cas de problème au cours d’un trajet, depuis le moment où vous prenez la route jusqu’à celui où vous atteignez votre destination.

Longs parcours, transport local, marchandises vivantes, produits congelés ou véhicules utilisés selon une entente d’échange d’équipement, peu importe la nature de vos activités, la bonne assurance peut vous aider à poursuivre votre route.

Qu’est-ce qu’une assurance transport?

Beaucoup de choses peuvent arriver quand on travaille avec des remorques et des camions et qu’on transporte des marchandises. Une part importante de ce risque échappe à votre contrôle. En plus du risque, les enjeux sont de taille : financier, juridique et de réputation.

Selon les marchandises que vous transportez, l’équipement que vous utilisez et les destinations que vous visitez, vos activités quotidiennes comportent une multitude de risques, dont des dommages causés à des véhicules et le vol de marchandises. De tels événements peuvent mettre en péril la sécurité, la réputation et les revenus de votre entreprise. Un bon filet de sécurité pourrait donc vous aider à rester en affaires.

Qu’il s’agisse d’une collision, d’un renversement dans des conditions météorologiques extrêmes, d’une collision avec un orignal ou de problèmes avec des marchandises, vous avez besoin d’une protection pour faire face à tout ce que la route vous réserve. C’est ce que l’assurance pour les services de transport et de logistique peut vous fournir.

Votre assurance transport peut protéger bien plus que vos véhicules. Il existe plusieurs options de police permettant de tout protéger, de votre parc de véhicules aux marchandises que vous transportez en passant par votre responsabilité juridique.

Assurance des marchandises transportées par camion

Les marchandises sont au cœur de vos activités et le transport sécuritaire de ces marchandises est essentiel, qu’il s’agisse d’une remorque remplie de voitures neuves, de fruits congelés, de bétail ou de propane liquide. En cas d’imprévu, il est préférable d’avoir une protection. C’est ce qui fait de l’assurance des marchandises transportées par camion un aspect inestimable de votre couverture en matière de transport.

L’assurance des marchandises transportées par camion peut vous protéger lorsque vous êtes tenu responsable de pertes ou de dommages relatifs aux marchandises transportées pour un tiers. La couverture peut s’étendre au-delà de la route, car l’assurance des marchandises transportées par camion peut s’appliquer lorsque la cargaison se trouve dans un garage, un terminal, un dépôt ou un entrepôt, et qu’elle est chargée ou déchargée.

Supposons que vous transportiez un chargement surdimensionné, comme une maison préfabriquée, et qu’il soit endommagé après avoir heurté un élément d’infrastructure. Dans ce cas, vous pourrez compter sur votre assurance des marchandises transportées par camion pour vous aider à couvrir les dommages causés à la maison, si vous en êtes tenu responsable.

Assurance automobile des entreprises

L’assurance automobile des entreprises peut couvrir les véhicules et les employés conducteurs de votre entreprise à l’égard de la responsabilité civile engagée et des dommages corporels et dommages matériels subis du fait de posséder ou d’utiliser ces véhicules.

L’assurance automobile des entreprises peut servir si les choses tournent mal sur la route. La bonne assurance automobile des entreprises peut aider à couvrir les dommages matériels causés à votre véhicule, les dommages matériels causés à un autre véhicule et les dommages corporels causés à un tiers.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises (RCE)

Il y a des exigences légales et réglementaires auxquelles vous devez absolument penser dans le secteur du transport. Posséder un montant d’assurance responsabilité qui respecte les exigences fédérales n’est pas une option, c’est une obligation absolue.

Mais l’assurance responsabilité civile générale des entreprises ne se limite pas à cocher une case dans les exigences fédérales. Elle contribue à couvrir votre entreprise dans l’éventualité où vous seriez déclaré juridiquement responsable de dommages corporels ou matériels attribuables à vos services.

Comme tout incident peut engendrer des coûts considérables, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises est un élément essentiel de votre police d’assurance transport. Si un client ou un autre visiteur vous poursuivait pour des dommages corporels ou matériels survenus à votre lieu d’affaires, cela pourrait entraîner des problèmes financiers considérables. Heureusement, votre assurance de la RCE pourrait vous aider à payer les frais judiciaires.

Assurance des biens des entreprises

Des dommages imprévus aux biens de votre entreprise, souvent hors de votre contrôle, peuvent survenir à tout moment. Qu’il s’agisse d’une inondation ou de dommages causés par une tempête à vos bureaux, ces situations peuvent être dévastatrices financièrement. L’assurance des biens des entreprises est votre filet de sécurité pour protéger les biens de valeur et la propriété que vous avez travaillé si fort pour acquérir.

Assurance responsabilité en cas de pollution

L’assurance responsabilité en cas de pollution en cours de transport peut couvrir les incidents de pollution qui surviennent durant le chargement ou le déchargement de produits ou de matériaux qui sont transportés, expédiés ou livrés par le client ou en son nom.

Assurance de la responsabilité civile des entreposeurs

Il arrive que vous ayez des marchandises à entreposer pendant une période prolongée. Par exemple, vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de pouvoir déplacer un conteneur vers sa prochaine destination. Votre assurance des marchandises transportées par camion pourrait vous couvrir s’il s’agit d’une brève période d’attente, mais si vous entreposez votre conteneur plus longtemps et qu’un incident survient pendant ce temps, vous devrez peut-être vous débrouiller seul.

Assurance contre les pertes d’exploitation

L’assurance contre les pertes d’exploitation est essentielle pour la plupart des petites entreprises, y compris les entreprises de transport. Elle entre en jeu lorsqu’un sinistre vous force à interrompre vos activités.

Dans une telle situation, cette assurance peut contribuer à remplacer une source de revenus à la suite de l’interruption, de la réduction ou de l’arrêt complet de vos activités. L’assurance peut aussi couvrir les frais d’exploitation supplémentaires engagés du fait d’un sinistre couvert.

Vous souhaitez obtenir une soumission d’assurance transport?

Depuis plus de 70 ans, Northbridge Assurance aide les entreprises de transport à gérer les risques sur la route comme ailleurs, et comprend les besoins d’assurance propres à votre secteur. Nous tirons parti de cette expérience pour créer une solution d’assurance transport personnalisée afin de protéger votre entreprise de transport tout en vous permettant de maintenir un avantage sur la concurrence.

De pair avec les courtiers les plus réputés au Canada, nous mettons à profit notre expertise sectorielle approfondie pour vous aider à protéger votre entreprise. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les occasions à saisir plutôt que sur les risques. Demandez votre soumission gratuite dès aujourd’hui et obtenez l’assurance transport dont vous avez besoin. Apprenez-en davantage sur l’assurance transport ici.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Camion de fret

Protégez votre camion de transport

Pendant les fêtes, les vols de marchandises transportées par camion sont plus fréquents. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), le vol de marchandises coûte

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre