Remue-méninges sur les ressources des petites entreprises à une table sous une ampoule.
Remue-méninges sur les ressources des petites entreprises à une table sous une ampoule.

Où trouver des ressources véritablement utiles aux petites entreprises?

Avez-vous le temps de sillonner Internet et les rues de la ville pendant des heures à la recherche d’outils et de ressources pour votre petite entreprise? Probablement pas. Le temps, c’est précieux, et les urgences tendent à prendre le pas sur certaines choses – la recherche, par exemple. Or, cela peut être une grave erreur.

L’information, les organisations et les événements consacrés aux petites entreprises peuvent avoir une valeur déterminante pour la vôtre. Voici quelques conseils pour trouver des outils, des articles et des associations susceptibles de contribuer à la réussite à long terme de votre entreprise.

Spécialistes du marketing

Vos tâches administratives engloutissent tout le temps que vous ne passez pas à servir vos clients? Vous n’êtes évidemment pas le seul. Beaucoup de propriétaires de petite entreprise arrivent à peine à dormir des nuits complètes; c’est dire qu’il ne leur reste pas d’énergie à investir en marketing. Il n’empêche que négliger cet aspect peut être une grave erreur, surtout quand on sait que les consommateurs d’aujourd’hui sont constamment à l’affût des nouvelles options sur leurs appareils mobiles.

Heureusement, il existe beaucoup de cabinets de marketing talentueux et créatifs qui s’emploient à aider les petites entreprises à atteindre leur clientèle cible dans le monde numérique. Une recherche rapide sur les services de marketing existants dans votre ville devrait vous donner des dizaines de résultats; assurez-vous toutefois de pousser un peu vos recherches pour trouver une agence qui a déjà travaillé pour des entreprises comme la vôtre et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et à affronter vos difficultés particulières.

Chambre de commerce

Une chambre de commerce peut s’avérer un bon moyen pour vous de mettre vos idées à l’épreuve tout en tissant des liens efficaces avec d’autres propriétaires d’entreprise. Ces réseaux défendent les intérêts de leur communauté d’affaires aux niveaux provincial et fédéral

Quand un obstacle semble infranchissable, n’oubliez pas que l’union fait la force. Le fait d’être membre d’une chambre de commerce ne fait pas que donner de la crédibilité à votre entreprise; cela donne de la poigne à vos efforts. Ces organisations existent pour aider les entreprises à prospérer; vous pouvez donc compter sur un soutien décisif pour la vôtre et sur un effort concerté pour changer les choses.

Associations sectorielles

Les associations sectorielles ressemblent aux chambres de commerce en ce qu’elles sont mises sur pied et dirigées par des entreprises; toutefois, elles ne réunissent que les acteurs d’un secteur en particulier.

Quels sont leurs grands avantages? D’abord, elles s’occupent souvent des relations publiques – publicité, lobbyisme, publications – en votre nom. Ce sont aussi de bons endroits pour réseauter et vous informer sur votre secteur. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez ce répertoire d’organisations sectorielles nationales du gouvernement du Canada.

Quand un obstacle semble infranchissable, n’oubliez pas que l’union fait la force.

Autres propriétaires d’entreprise locale

Les propriétaires d’entreprise comptent généralement les uns sur les autres pour obtenir des conseils et du soutien. Pas étonnant! Après tout, qui connaît mieux les intérêts et les difficultés de votre entreprise que vos pairs?

Le réseautage peut vous aider à former des alliances et à dégager les tendances de votre secteur. Il peut même vous donner un avantage concurrentiel.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Heureusement pour les petits entrepreneurs, il y a une association qui centralise les ressources et leur offre du soutien. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) fait valoir les intérêts de ses membres dans l’espace public, relaie les actualités du monde des affaires, organise des webinaires et fournit des modèles de documents et des guides pratiques pour aider votre entreprise à garder une longueur d’avance.

Une des grandes qualités de la FCEI, c’est sa ténacité. Elle surveille étroitement le pouls des petites entreprises et des entreprises indépendantes du pays et se tient prête à mener la charge en cas de problème. Ses membres jouissent même d’un accès téléphonique aux services personnalisés de conseillers en affaires et de toute une gamme d’avantages découlant de ses partenariats professionnels.

Découvrez la source de satisfaction de 110 000 propriétaires d’entreprises indépendantes canadiennes en vous renseignant dès aujourd’hui sur les modalités d’adhésion à la FCEI!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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