Les effets d’une inondation peuvent être grandement réduits si l’on prend les précautions et les mesures préventives appropriées. Nous avons préparé une liste complète de mesures à adopter pour vous aider à réduire les effets des inondations sur les lieux de votre entreprise.
Mettez en place des mesures permanentes, de circonstance et d’urgence de protection contre les inondations sur les lieux de votre entreprise
- Installez des clapets anti-retour aux points de jonction avec les égouts et la canalisation d’amenée d’eau (réseau public) pour empêcher l’eau de refouler.
- Renforcez les murs pour qu’ils puissent résister à une certaine pression d’eau et isolez-les bien pour prévenir le plus possible les infiltrations.
- Construisez des murs étanches pour protéger votre équipement et vos espaces de travail s’ils sont particulièrement vulnérables à l’eau.
- Construisez des levées ou des murs d’endiguement à l’extérieur de votre immeuble pour empêcher l’eau d’atteindre l’immeuble.
- Installez des pompes de puisard permanentes qui fonctionnent à l’énergie solaire et prévoyez des solutions de rechange pour produire de l’électricité. Les générateurs d’électricité à utiliser en cas d’urgence et les réserves de piles doivent être rangés beaucoup plus haut que la hauteur maximale que peuvent atteindre les eaux de crue.
- Installez des barrières étanches (produits Floodshield) pour empêcher l’eau de s’infiltrer par les portes, les fenêtres, les puits de ventilation et toute autre ouverture.
- Installez des portes étanches et des pompes permanentes pour évacuer les eaux de crue, et construisez des murs étanches amovibles.
- Prévoyez du matériel de secours, comme des pompes portatives pour évacuer l’eau; des sources d’alimentation de secours, comme des générateurs ou des pompes alimentées à l’essence; et un dispositif d’éclairage à pile, que vous aurez disposé plus haut que la hauteur maximale que peuvent atteindre les eaux de crue.
Utilisez des techniques naturelles d’aménagement
Toits végétalisés : Végétalisez les toits sur les lieux de votre entreprise pour absorber l’eau de pluie, réduire le ruissellement des eaux pluviales et isoler davantage les bâtiments. Les toits végétalisés sont constitués d’un substrat et d’une couche de végétation posés sur une membrane étanche. Ils aident à retenir l’eau de pluie et à en ralentir l’écoulement dans le système d’évacuation lors des épisodes de fortes précipitations.
Jardins pluviaux : Incorporez des jardins pluviaux dans votre aménagement paysager afin de capter et d’absorber l’eau de pluie provenant des surfaces imperméables, par exemple des toits, des aires de stationnement et des voies d’accès. Les jardins pluviaux sont aménagés dans des dépressions, ils contiennent de la végétation indigène, et leur sol perméable contribue à ralentir l’écoulement des eaux pluviales, à les filtrer et à les retenir. Ils permettent ainsi de réduire le volume d’eau de ruissellement qui s’écoule dans les collecteurs d’eaux pluviales et les cours d’eau.
Au printemps, lorsque les températures montent, la neige et la glace commencent à fondre, en particulier dans les régions où les chutes de neige sont importantes pendant l’hiver. Ces eaux de fonte ajoutent d’importantes quantités d’eau dans les rivières, les ruisseaux et le sol, souvent de façon si rapide que l’environnement n’arrive pas à les absorber entièrement. Les cours d’eau peuvent déborder et inonder les zones de faible altitude à proximité des berges, et même des zones urbaines lorsque les systèmes d’évacuation n’arrivent pas à faire leur travail.
Préparez-vous au pire
- Vérifiez vos polices d’assurance : couvrent-elles les inondations, les pertes d’exploitation, la perte de recettes?
- Conservez-vous des copies de vos documents importants en dehors de vos lieux de travail habituels et pouvez-vous y avoir accès facilement?
- Faites une liste de vos numéros de téléphone importants en y incluant ceux de vos fournisseurs de gaz, d’électricité et de services téléphoniques.
- Dressez la liste de vos employés et notez-y leurs coordonnées en cas d’évacuation, entre autres leur numéro de téléphone cellulaire, leur numéro à la maison et un numéro chez un ami ou un parent.
- Prévoyez l’aide particulière que certaines personnes (par exemple, les personnes âgées, sourdes ou aveugles) pourraient nécessiter en cas d’inondation.
- Intégrez un volet en cas d’inondation dans votre plan en matière de santé et de sécurité. Établissez des parcours d’évacuation et organisez des exercices d’évacuation pour le personnel.
- Assurez-vous de savoir où se trouvent les points de branchement des conduites de gaz, d’électricité et d’eau. Idéalement, vous devriez reporter ces points sur une carte et ranger cette carte avec votre plan d’intervention en cas d’inondation. Assurez-vous aussi que les points de branchement pourront être facilement accessibles en cas d’urgence et qu’ils ne seront pas bloqués par de l’équipement ou de la marchandise.
- Sachez où sont rangés les produits chimiques, les huiles et les autres produits qui pourraient être dangereux ou contaminer les eaux de crue. Ces derniers devraient être rangés de façon sécuritaire et de manière à ce qu’ils ne puissent pas entrer en contact avec les eaux de crue ni causer d’autres dangers.
- Notez les produits et le matériel qui pourraient exiger une protection particulière en cas d’inondation.
- Déterminez les choses dont vous pourriez avoir besoin pendant ou après une inondation (par exemple, des sacs de sable, des bâches en plastique, des porte-voix).
- Voyez s’il est possible de transférer temporairement, à un autre endroit, certaines activités ou fonctions clés en cas de sinistres, comme l’expédition ou la réception de produits ou encore le service à la clientèle.
Sachez avec qui communiquer avant et après une inondation
- Déterminez les produits et les services dont vous aurez besoin en cas d’inondation. Faites des plans en cas d’urgence et, au besoin, prenez les dispositions nécessaires pour pouvoir annuler des livraisons dans un court délai si jamais vous êtes inondé.
- Pensez à conclure des ententes avec des entreprises qui pourraient vous offrir les services nécessaires après une inondation. Il est plus facile et moins frustrant d’essayer de trouver un fournisseur et de négocier des prix à l’avance que lors d’un sinistre.
- Déterminez les personnes qui pourraient vous aider avant, pendant et après une inondation. Si votre entreprise est située dans une zone à risque d’inondation, vous avez tout intérêt à vous doter d’un plan d’intervention et à vous assurer que tout votre personnel sait quoi faire en cas d’inondation.
Préparez une trousse d’urgence en cas d’inondation
- Lampe de poche
- Radio
- Des copies de vos documents d’assurance et numéros de téléphone importants
- Piles de rechange
- Médicaments, couvertures et nourriture (vérifiez les dates de péremption des produits et assurez-vous qu’ils sont sécuritaires)
- Vêtements secs
- Trousse de premiers soins
- Téléphone cellulaire
- Argent
Protégez votre entreprise en cas d’inondation
Se préparer à une situation qui ne se produira peut-être jamais peut sembler représenter beaucoup de travail. Par contre, un manque de préparation pourrait finir par vous coûter beaucoup plus en temps et en argent.
Communiquez avec votre courtier pour savoir comment Northbridge Assurance peut vous aider à protéger votre entreprise. Pour en apprendre davantage sur la gestion des risques dans votre entreprise, visitez la page de notre Service de prévention.