Batteries
Batteries

Conseils pour contribuer à protéger votre entreprise contre les incendies causés par les batteriesTemps de lecture 7 minutes

Comme elles sont une source d’énergie, les batteries sont utilisées dans une multitude de secteurs d’activités et de processus, et pour diverses applications, y compris avec de l’équipement agricole, des véhicules et des élévateurs à fourche. Comme elles conduisent l’électricité, si elles sont mal utilisées ou mal entreposées et que certaines conditions sont réunies, les batteries peuvent déclencher un incendie. Le cas échéant, de l’acide pourrait s’échapper des batteries et brûler la peau. Des émanations toxiques peuvent également entraîner des lésions aux poumons et provoquer la cécité.

Pour vous aider à vous protéger et à protéger vos employés, nous avons préparé une liste de conseils de gestion des risques à ajouter à votre programme d’entretien et de manipulation sécuritaire des batteries. Il est toutefois important de suivre les recommandations du fabricant et de consulter d’autres ressources présentant des pratiques exemplaires.

Procédures générales d’entretien

Votre programme d’entretien et de manipulation sécuritaire des batteries devrait être adapté au type de batteries que vous utilisez. Par exemple, les batteries en chargement produisent des gaz hautement explosifs et inflammables. Il faut donc les charger loin de toute source d’inflammation, notamment le travail à chaud ou les appareils électriques.

Dépoussiérer les batteries pour prévenir les courts-circuits : Les batteries, peu importe le type, doivent être gardées propres et à l’abri de la poussière pour éviter les courts-circuits. Les courts-circuits se produisent lorsque le courant ne suit pas le chemin prévu, entraînant un surplus de chaleur ou des étincelles. Si une fuite d’électrolyte liquide touche à de la poussière sur une batterie, il peut se créer un passage électrique à faible résistance propice aux courts-circuits.

Ventilation : Toujours ventiler le compartiment de la batterie avant de procéder à l’entretien, à la réparation ou au resserrement des raccordements aux bornes. Les batteries laissent échapper de l’hydrogène sous forme de gaz qui peut s’accumuler autour du compartiment de la batterie.

Installation ou enlèvement des batteries : Éteindre tous les accessoires électriques avant de procéder à l’entretien d’une batterie. Toujours débrancher la borne négative (noire) d’abord avant de brancher ou débrancher la borne positive (rouge). Cela permet d’éviter le claquage du gaz ambiant provoquant une longue décharge électrique, aussi connu sous le nom d’arc électrique, ce qui pourrait se produire si, par exemple, un outil touche une surface mise à la terre.

Survoltage des batteries

Pour le survoltage de batteries de véhicule à prise de masse négative, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Branchez une pince du câble survolteur rouge sur la borne positive de la batterie épuisée, et l’autre sur la borne positive de la batterie servant au survoltage.
  2. Branchez une pince du câble noir à la borne négative de la batterie servant au survoltage; branchez ensuite l’autre pince du câble noir à une composante métallique suffisamment éloignée de la batterie épuisée.
  3. Après avoir démarré le véhicule en panne, débranchez les pinces en ordre inverse.

Recharge des batteries

Avant de raccorder le chargeur à la batterie, assurez-vous que le circuit de recharge n’est pas sous tension. Les courts-circuits, la surcharge ou d’autres dysfonctionnements de batteries ou d’appareils de recharge peuvent être à l’origine d’accumulations de chaleur et même d’incendies.

Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer la recharge sécuritaire de la batterie :

  1. Suivez les instructions de l’appareil de recharge concernant son utilisation et assurez-vous que les branchements sont effectués selon la polarité indiquée – positif/rouge à positif/rouge et négatif/noir à négatif/noir.
  2. Après avoir effectué les branchements, allumez le chargeur.

Les appareils de recharge doivent faire l’objet d’une surveillance et être utilisés seulement pendant les heures d’ouverture. À la fin de la journée, l’appareil de recharge doit être débranché non seulement de la source d’alimentation électrique, mais aussi de la batterie. Omettre de débrancher la batterie de l’appareil de recharge peut entraîner une inversion de courant électrique causant une surchauffe de l’appareil de recharge qui, à son tour, peut provoquer une explosion ou un incendie.

Débranchement de l’alimentation électrique

En prévention, il est toujours préférable de débrancher les batteries des véhicules et des appareils à l’intérieur d’un atelier, surtout s’ils s’y trouvent pour être réparés, car d’éventuels problèmes électriques pourraient provoquer un incendie.

Installer un interrupteur de courant permettant de couper rapidement et facilement l’alimentation de la batterie peut contribuer à la prévention des incendies. Une fois l’interrupteur de courant de la batterie installé sur la borne négative, le câble de la batterie est rattaché à l’interrupteur.

  • Cet interrupteur est muni d’un mécanisme de serrage permettant de brancher ou de débrancher la source d’alimentation de la batterie.

Blocs d’alimentation portatifs et blocs-batteries

Ces blocs servent à recharger les batteries et à faire démarrer un moteur. Par exemple, en tant que concessionnaire d’équipement agricole, vous pourriez avoir recours à des batteries d’appoint pour suralimenter les véhicules sur votre terrain. Elles peuvent également être utiles lorsqu’il n’y a pas d’autres sources de courant à proximité pour alimenter un chargeur de batterie. On trouve parfois des blocs portatifs artisanaux composés d’un simple chariot équipé d’une batterie avec des câbles de démarrage. Ces blocs causent parfois des incendies à l’origine de graves dommages matériels.

Les fabricants proposent des blocs de diverses tailles, selon l’intensité de courant nécessaire, et les munissent de dispositifs de sécurité qui préviennent la mauvaise utilisation des câbles de démarrage et les courts-circuits. Certains blocs émettent un signal sonore si les câbles sont inversés et ne produiront aucun courant de démarrage si les câbles ne sont pas raccordés à une batterie.

Entreposage en vrac des batteries

Si vous entreposez des batteries en vrac, gardez en tête les conseils suivants pour contribuer à prévenir les dommages et les courts-circuits :

  • Séparez les batteries neuves des batteries usagées.
  • Entreposez les batteries à l’intérieur ou au sec dans un endroit fermé et bien ventilé, comme un conteneur maritime. En cas de chaleur excessive, les batteries pourraient se décharger et perdre de leur efficacité prématurément.
  • Gardez les batteries au-dessus du sol et loin des combustibles.
  • Limitez l’entreposage de batteries à une seule palette pour prévenir la perforation, l’écrasement et les courts-circuits.
  • Empilez les batteries soigneusement et entourez-les d’une pellicule moulante pour prévenir les chutes ou les basculements accidentels.

Transport des batteries

Songez à faire appel à une entreprise qualifiée pour transporter les batteries neuves ou usagées conformément aux lois et règlements locaux sur le transport de marchandises dangereuses (TMD). L’expédition aérienne est assujettie à des exigences et à des restrictions supplémentaires. Voici d’autres conseils pour vous aider à éviter que vos batteries soient endommagées pendant l’expédition :

  • Marquez et étiquetez les batteries selon les lignes directrices locales en matière de transport.
  • Confiez les batteries usagées à un recycleur agréé.
  • Séparez les batteries endommagées des batteries intactes.
  • Emballez bien les batteries pour prévenir les mouvements, les vibrations, la perforation, l’écrasement et les courts-circuits.
  • Entreposez les batteries à l’endroit, sur une palette.

Prévenez les incendies causés par les batteries dans votre entreprise grâce aux conseils de nos experts

Notre Service de prévention peut vous aider à élaborer un programme de formation sur l’entretien et la manipulation sécuritaire des batteries qui soit adapté à vos besoins particuliers. Nous offrons également des évaluations des risques pour vous aider à assurer la conformité de votre entreprise aux lois et à la réglementation gouvernementales ou à la réglementation propre à votre secteur. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée au Service de prévention dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.