a tornado or wind event
a tornado or wind event

Conseils pour protéger votre entreprise avant, pendant et après une tornade ou une tempête de vent7 minutes de lecture

Le Canada connaît de nombreux types de vents violents, qu’il s’agisse de microrafales, de tornades ou d’ouragans. Si les scientifiques ne comprennent pas encore parfaitement le lien entre les tornades et les changements climatiques, des études montrent une augmentation de la puissance et de la densité des tornades.

De plus, avec l’augmentation de la population et du développement dans les régions à risque, les tornades et les vents violents peuvent entraîner de graves conséquences pour de nombreux Canadiens, selon l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). Bien qu’il y ait peu de moyens de prévenir les phénomènes éoliens, les propriétaires de maison et d’entreprise devraient prendre des mesures pour se protéger et réduire au minimum les dommages à leur propriété.

Le Canada connaît plus de tornades que tout autre pays, à l’exception des États-Unis (80 en moyenne par an). « Les tornades extrêmes, qui peuvent atteindre des vitesses de vent de plus de 480 km/h, peuvent facilement déraciner des arbres, retourner des voitures et démolir des maisons. Elles peuvent atteindre un diamètre de plus de trois kilomètres et parcourir plus de 100 kilomètres », selon l’IPSC.

La « saison » des tornades s’étend d’avril à septembre, avec un pic en juin et juillet, mais les tornades et les tempêtes de vent violentes peuvent survenir à tout moment de l’année au Canada. Toutefois, elles sont plus courantes dans la partie continentale de la Colombie-Britannique, dans le sud de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, et dans l’ouest du Nouveau-Brunswick.

Un rapport récent du Northern Tornadoes Project (NTP), un partenariat entre la Western University et le fonds d’investissement à retombées sociales ImpactWX visant à mieux détecter les occurrences de tornades dans tout le Canada, a recensé 100 tornades dans tout le pays l’année dernière. Le NTP collabore étroitement avec Environnement et Changement climatique Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, ainsi qu’avec les organismes Instant Weather et CatIQ.

Le rapport du NTP a révélé que seulement 12 % des tornades au Canada avaient été précédées d’une alerte d’Environnement Canada, et que plus de 70 % avaient frappé sans qu’aucune alerte soit émise. Alors, comment les entreprises peuvent-elles se préparer aux épisodes de vents violents, surtout si elles ne reçoivent aucune alerte?

« Il est prudent pour tout le monde de se préparer à ce type d’événements, surtout si votre entreprise se situe dans une région où les tornades et les vents violents sont fréquents, comme le sud de l’Alberta », déclare John McCreedy, directeur, Service de prévention, Biens et Responsabilité civile, Région de l’Ouest, chez Northbridge Assurance.

Voici quelques conseils sur la façon de vous préparer à une tornade, sur ce qu’il faut faire en cas de tornade et sur les mesures à prendre pour s’en remettre.

Préparation aux tornades

« Si vous avez des politiques et des procédures en place et des plans d’intervention pour la continuité des activités, cela peut vous épargner bien des soucis après une tornade », déclare M. McCreedy.

Passez en revue ces politiques et procédures avec le personnel au moins une fois par trimestre (ou tous les mois si vous êtes dans une région à risque élevé) et faites des exercices de simulation. Assurez-vous que votre liste de personnes à contacter en cas d’urgence est à jour et que tous les documents dont vous pourriez avoir besoin sont conservés dans un endroit sûr.

Un moyen simple de protéger votre bâtiment contre les tornades ou les vents violents est d’en assurer l’entretien. Par exemple, fixez les bardeaux détachés de votre toit et réparez toutes les fissures dans le revêtement, les portes et les fenêtres. « Si une fenêtre est fissurée et qu’une tempête frappe votre bâtiment, il y a de fortes probabilités que cette fenêtre éclate », explique M. McCreedy.

Si vous êtes situé dans une région où les tornades sont plus fréquentes, comme le sud de l’Alberta, vous pouvez prendre des précautions particulières pour vous préparer à un épisode de vents violents :

• Assurez-vous que votre toiture et votre revêtement sont conçus pour résister aux vents violents.
• Si vous avez un toit à deux versants, assurez-vous qu’il est adéquatement renforcé.
• Veillez à ce que les évents de faitage et les soffites soient bien raccordés au toit.
• Assurez-vous que les portes sont résistantes à la pression et aux chocs (y compris les portes de garage).
• Ancrez solidement les bâtiments utilitaires et le matériel dans les aires d’entreposage.
• Si vous reconstruisez ou rénovez le toit, pensez à installer des sangles anti-ouragan sur les chevrons.

Pendant une tornade

Suivez les alertes météo, que ce soit sur votre téléphone, à la radio ou à la télévision, afin de savoir si un avertissement de tornade a été émis et si vous devez vous mettre à l’abri (vous n’aurez probablement pas beaucoup de préavis).

« L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire (et c’est gratuit) est de fermer toutes les portes et fenêtres. Si le vent passe par une fenêtre, cela modifie la pression à l’intérieur du bâtiment et c’est là que le toit commence à se soulever », explique M. McCreedy. Et cela inclut la fermeture de toutes les prises d’air frais.

Si possible, fermez les entrées d’eau et de gaz et coupez l’électricité. « Si la tempête fait tomber une conduite de gaz et que cela provoque une étincelle, le vent sera alors le dernier de vos soucis », ajoute-t-il.

Si vous avez effectué des exercices de simulation réguliers avec votre personnel, cela peut contribuer à réduire la panique lors d’un événement réel. « La première chose que vous voulez protéger, c’est votre personnel, dit M. McCreedy. Communiquez activement, assurez-vous que vous avez des trousses de secours et que les gens savent ce qu’ils doivent faire. »

Après une tornade

L’une des premières personnes que vous devez appeler après une tornade ou un épisode de vents violents est votre courtier d’assurance, qui peut vous conseiller sur les mesures à prendre. De plus, assurez-vous de rester en communication constante avec vos employés, vos clients et les autorités locales.

Personne ne doit entrer dans un bâtiment endommagé avant que les autorités locales n’aient procédé à une vérification, surtout si le toit a été soulevé ou si des lignes électriques sont tombées. « Vous devez vous assurer que le bâtiment est sûr à 100 % avant que quiconque ne retourne à l’intérieur, explique M. McCreedy. Les pompiers devront peut-être inspecter les lieux et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz dans le bâtiment. »

S’il est vrai que vous ne pouvez pas toujours éviter une tornade ou un épisode de vents violents, une bonne préparation peut faciliter le processus de rétablissement. Par exemple, la mise en place d’un plan de continuité des activités – pour que les employés puissent travailler à domicile et que les clients puissent commander des produits en ligne – peut contribuer à éviter des pertes supplémentaires pour l’entreprise.

« Savoir ce qu’il faut faire avant, pendant et après une tempête ne peut qu’être bénéfique pour vous, explique M. McCreedy. Même si cela n’empêchera pas une tempête violente de frapper, cela vous aidera à vous remettre sur pied et pourrait même contribuer à sauver des vies. »

Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire

Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir la bonne protection. Pour en savoir davantage sur les façons dont une assurance pourrait vous aider à protéger votre entreprise et vos finances, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Close

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.