Le travail par point chaud – c’est-à-dire l’utilisation d’appareils qui produisent une flamme nue ou des étincelles – figure parmi les principales causes d’incendie et d’explosion en Amérique du Nord. Souder, couper à chaud, braser, dégeler des tuyaux et exécuter des travaux de toiture à l’aide d’un chalumeau sont tous des exemples de travail par point chaud. Même si ce type de travail peut être dangereux, il fait partie intégrante des activités de nombreuses entreprises.
Un programme structuré de gestion de la sécurité du travail par point chaud est essentiel pour contribuer à protéger les employés, les biens et les activités. Ce programme doit comprendre des politiques claires, des procédures de préparation, des formations, des communications et des systèmes de surveillance. Généralement, il est préférable d’effectuer tout travail par point chaud dans le cadre des activités normales de l’entreprise.
Principaux conseils de sécurité pour le travail par point chaud effectué dans vos locaux
Si vous devez effectuer du travail par point chaud dans vos locaux, songez à prendre les mesures de sécurité ci-dessous.
- Instaurez un système formel de permis pour le travail par point chaud pour être en mesure de cerner les risques, d’attribuer les responsabilités et d’autoriser les travaux avant que ces derniers ne débutent.
- Installez des murs et des sols scellés et non combustibles pour aider à contenir les étincelles et la chaleur dans l’aire de travail.
- Disposez un nombre suffisant d’extincteurs en bon état de marche tout près de la zone de travail par point chaud et formez le personnel pour qu’il sache comment les utiliser correctement.
- Rangez les combustibles et les liquides inflammables à une distance d’au moins 15 mètres (50 pieds) de l’aire de travail par point chaud.
- Installez des barrières thermiques et des écrans ignifuges pour protéger les combustibles et les autres liquides inflammables qui ne peuvent être déplacés.
- Passez le balai dans l’aire de travail par point chaud avant de commencer les travaux.
- Installez des rideaux de soudage, des écrans résistant au feu et des systèmes d’échappement appropriés pour contrôler les étincelles, les émanations et la chaleur, au besoin.
- Entretenez et nettoyez régulièrement l’aire de travail pour qu’elle soit toujours en bon état.
Tous les employés qui exécutent du travail par point chaud devraient avoir reçu une formation adéquate sur la sécurité-incendie et les procédures en cas d’urgence. Des superviseurs expérimentés et des personnes responsables de surveiller les incendies devraient superviser le travail par point chaud pour en assurer la sécurité et voir à ce qu’il soit effectué uniquement dans les zones autorisées.
Pratiques pour contribuer à assurer la sécurité des employés lorsqu’un travail par point chaud est effectué
Songez à prendre les mesures de précaution ci-dessous pour protéger l’ensemble de vos employés.
- Fournissez de l’équipement de protection individuel (EPI) à tous les employés qui se trouvent dans l’aire de travail par point chaud.
- Évitez les tâches qui produisent des vapeurs inflammables ou de la poussière combustible pendant qu’un travail par point chaud est effectué.
- Cessez tout travail par point chaud au moins 30 minutes avant le dîner, les pauses et la fin de la journée.
- Assurez-vous que les employés ne réalisent jamais seuls des travaux par point chaud dans l’atelier.
- Faites surveiller l’aire de travail pendant au moins 60 minutes après la fin d’un travail par point chaud.
- Affichez une liste de conseils de sécurité essentiels dans un endroit visible pour que les employés puissent la consulter.
Pratiques exemplaires en matière de sécurité pour le travail par point chaud effectué à l’extérieur de vos locaux
Le travail par point chaud effectué à l’extérieur de vos locaux présente des risques plus élevés que celui effectué dans vos locaux. Dans ce cas, il est donc encore plus important de former les travailleurs afin que ces derniers puissent être en mesure d’adapter les protocoles de sécurité à des environnements différents.
Si vous devez effectuer du travail par point chaud chez un client, vérifiez d’abord que ce dernier a un programme de gestion des risques connexes. Consignez toujours vos travaux et obtenez l’approbation de votre client avant de commencer. Les conseils de sécurité ci-dessus peuvent aussi s’appliquer à tous les autres types de travaux que vous réalisez chez des clients.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre police d’assurance, surtout votre protection en matière de responsabilité civile liée au travail par point chaud. En cas de doute, communiquez avec votre assureur avant d’effectuer ce type de travail.
Protéger votre entreprise avec une assurance
Le travail par point chaud comporte des risques importants, mais une bonne planification et une assurance adéquate peuvent contribuer à protéger vos activités. Visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès maintenant pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous.