Se préparer aux changements climatiques : un document technique de Northbridge explique comment les entreprises peuvent se préparer à l’augmentation des phénomènes météo extrêmes

TORONTO, 9 novembre 2020 – Northbridge Assurance publie aujourd’hui un document technique portant sur les risques grandissants que représentent les changements climatiques pour les entreprises étant donné la hausse de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles. Ce document aborde la hausse des phénomènes météorologiques extrêmes au Canada au cours des dernières années et propose des mesures que peuvent prendre les entreprises pour contribuer à réduire les risques de dommages dans le futur.

Prévenir les dommages est d’autant plus important que les coûts qui en découlent sont élevés : selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les dommages assurés attribuables à des inondations et à des tempêtes de pluie, de neige ou de vent ont atteint 1,3 milliard de dollars en 2019. Par exemple, le phénomène météorologique le plus dévastateur de 2019, la tempête de l’Halloween qui a balayé l’est de l’Ontario et le Québec, a causé 250 millions de dollars en dommages assurés.

Téléchargez notre document technique sur la façon de préparer votre entreprise aux phénomènes météorologiques extrêmes

Conclusions principales :

Les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles causent chaque année des dommages de plusieurs milliards de dollars au Canada. Ce chiffre devrait augmenter en raison des changements climatiques, et aucune entreprise ni aucun secteur n’est à l’abri. Qu’il s’agisse de tempêtes de verglas, de feux de forêt, d’inondations, de tornades ou de toute autre catastrophe, on ne peut rien faire pour les prévoir. Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est s’y préparer. Notamment, pour se préparer aux feux de végétation, les propriétaires d’entreprise devraient régulièrement éliminer les débris, établir un périmètre de sécurité sans matières combustibles et aménager une aire extérieure sécuritaire pour les fumeurs. Et pour se préparer aux vents violents et aux tornades, les propriétaires d’entreprise devraient effectuer un entretien régulier et apporter les réparations nécessaires à leur bâtiment. Pour ce qui est des inondations, ils devraient imperméabiliser les murs, installer des barrières étanches et prévoir des systèmes de secours.

« Parmi les résidences qui ont survécu à l’incendie de Fort McMurray, nombreuses sont celles qui étaient munies d’un système d’irrigation pour leur pelouse, dont la végétation était éloignée du bâtiment et dont les gouttières ne contenaient pas de matières combustibles », explique Fred Muldowney-Brooks, vice-président du Service de prévention de Northbridge Assurance.

« Nous devons être plus proactifs, ajoute-t-il. Après tout, nous ne pouvons pas installer un système d’alarme sur le toit pour détecter les accumulations de neige s’il y a déjà de la neige. »

Comme les phénomènes météorologiques extrêmes sont en hausse, Northbridge Assurance espère aider les entreprises à se préparer aux imprévus. Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre entreprise contre les risques, visitez la page de notre Service de prévention.

À propos de Northbridge Assurance

Northbridge Assurance est l’une des plus importantes sociétés d’assurance des entreprises au Canada. En collaboration avec nos courtiers partenaires de confiance, nous nous appuyons sur notre expertise sectorielle approfondie pour créer des solutions qui aident les entreprises de toutes les tailles à exercer leurs activités de façon plus sécuritaire afin qu’elles puissent se concentrer sur les occasions à saisir plutôt que sur les risques. Visitez le www.northbridgeassurance.ca pour en savoir plus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Emily McCauley
Directrice, Contenu et communications
Northbridge Assurance
[email protected]

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Autres nouvelles

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.