Bureau moderne inondé
Bureau moderne inondé

10 façons de préparer votre entreprise en cas d’inondation4 minutes de lecture

Les inondations sont le type de catastrophe naturelle le plus fréquent et le plus coûteux au pays. Les inondations peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année. Elles sont généralement causées par de fortes pluies, la fonte rapide des neiges et les embâcles, mais elles peuvent aussi être causées, plus rarement, par l’effondrement de barrages naturels ou artificiels.

Les avertissements d’inondation peuvent provenir de différentes sources. Pour mieux lutter contre les inondations, il importe de bien s’y préparer en formant une équipe d’intervention en cas de catastrophe. L’une des choses à faire pour élaborer un plan d’action et assurer la continuité des activités est d’évaluer la probabilité que survienne une inondation, son origine éventuelle ainsi que son incidence sur ses activités.

Que faire avant une inondation

La préparation est la clé d’une protection efficace contre les inondations. Voici quelques mesures préventives à prendre pour protéger votre propriété, vos biens et vos employés en cas d’inondation.

  1. Clapets anti-retour : Installez des clapets anti-retour aux points de jonction avec les égouts et la canalisation d’amenée d’eau (réseau public) pour empêcher l’eau de refouler.
  1. Barrières étanches (protecteurs contre les inondations) : Installez des barrières étanches pour empêcher l’eau de s’infiltrer par les portes, les fenêtres, les puits de ventilation et toute autre ouverture.
  1. Murs étanches : Construisez des murs étanches pour protéger votre équipement et vos espaces de travail s’ils sont particulièrement vulnérables à l’eau.
  1. Matériel de secours : Prévoyez du matériel de secours, comme des pompes portatives pour évacuer l’eau, des sources d’alimentation de secours, comme des générateurs ou des pompes alimentées à l’essence, et un dispositif d’éclairage à pile, que vous aurez disposé plus haut que la hauteur maximale que peuvent atteindre les eaux de crue.
  1. Assurance : Vérifiez votre police d’assurance. Couvre-t-elle les dommages causés par les inondations, les pertes d’exploitation et les pertes de revenu? Si ce n’est pas le cas, communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour obtenir la garantie appropriée.
  1. Trousse de secours : Préparez une trousse de secours qui est facilement accessible en cas d’inondation. Cette trousse devrait inclure une lampe de poche, une radio, des copies de vos documents d’assurance, une liste des numéros de téléphone importants, des piles de rechange, des médicaments, des couvertures, de la nourriture, des vêtements secs, une trousse de premiers soins, un téléphone cellulaire et de l’argent.
  1. Plan en cas de sinistre : Intégrez un volet relatif aux inondations dans votre plan en matière de santé et de sécurité. Établissez des parcours d’évacuation et organisez des exercices d’évacuation pour le personnel. Prévoyez l’aide particulière dont certaines personnes (par exemple, le personnel âgé, les personnes sourdes ou aveugles) pourraient avoir besoin en cas d’inondation.
  1. Liste de personnes-ressources : Faites également la liste de vos employés et notez-y leurs coordonnées en cas d’évacuation. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez notre billet de blogue.
  1. Copies de documents : Assurez-vous d’avoir des copies de vos documents importants en dehors de vos lieux de travail habituels et de pouvoir y accéder facilement.
  1. Déménagement : Voyez s’il est possible de transférer temporairement, à un autre endroit, certaines activités ou fonctions clés, comme l’expédition ou la réception de produits ou encore le service à la clientèle, en cas de sinistre. Déterminez les personnes qui pourraient vous aider avant, pendant et après une inondation.

Grâce à une préparation et à une planification appropriées, vous pourrez réduire les dommages et les pertes qui en découlent. Une bonne évaluation du potentiel d’inondation et l’examen de différents scénarios vous permettront d’assurer la continuité de vos activités.

Articles connexes :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.